Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sujet3 :  texte dialogué

Texte :                                      Dans l’avion

           La scène se passe dans un avion.  L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller.

Le passager (inquiet)-Décoller ? Qu’est - ce que cela veut dire ?

L’hôtesse (patiente, comme si elle s’adressait à un enfant.) -On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel.

Le passager (Affolé) –Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux !

L’hôtesse (Rassurante.) -Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture

Le passager (surpris)-Ma ceinture ? Pourquoi faire ?

L’hôtesse- Pour vous protéger en cas de problème au décollage.

Le passager (soupçonneux)-Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage. C’est bien cela ?

L’hôtesse – Mais non soyez tranquille, tout est prévu.

Le passager – Bon.  Donnez-moi quand même un parachute.  Je me sentirai plus tranquille.

François fontaine,

Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8ans, Retz.

I. Compréhension de l’écrit :

1-    Où se passe la scène ?

2-    Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ?

Je vous assure que vous ne risquez rien.

Je : …………….

Vous………….

3-   Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le calmer.

4-   Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le.

5- Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant les transformations nécessaires : « Détendez-vous et attachez votre ceinture. »

6-    Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ?

Relève l’expression qui justifie ta réponse.

II. Production écrite :

A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à Oran.

Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ.

Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5répliques entre toi et le guichetier.

(Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte).

                                  Barème de notation et corrigé

                                       Texte : Dans l’avion

I. Compréhension  de l’écrit :(6pt)

1. Dans un avion.  1pt

2. je = l’hôtesse                              0,5pt              

   Vous = le passager                      0,5pt    

3. Les conseils :

-Détendez-vous.                     0,5pt         

-Attachez votre ceinture.        0,5pt       

4. Quitter                                                                  0,5pt       Verbe 0,5×2=1pt

5. Détends- toi et attache ta ceinture            pronoms 0 ,25×2=0,5pt

6. Non,  il n’est pas rassuré                  0,5pt

    Donnez-moi quand même un parachute.                     0,5pt

II. production écrite : (4pts)

Critères

Indicateurs

Barème

Pertinence  de la production

Respect du thème

Volume

0,5pt

4 répliques   1pt

3 répliques  0,75pt

2  répliques  0,5

1  réplique  0,25pt

Cohérence sémantique

Phrases bien construites

Emploi du vocabulaire souligné dans la consigne

0,5pt

 

0,5pt

Cohérence linguistique

Emploi de pronoms interrogatifs

Tiret et point d’interrogation

Présent de l’indicatif

 

0,5pt

0,5pt

0,5pt

Perfectionnement

Lisibilité, propreté, orthographe

1pt (bonus)        

 

Tag(s) : #Sujets d'examens de français du primaire

Partager cet article

Repost 0