Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le texte prescriptif

Sujet d’examen de 5e année primaire (3 avec corrigé et barême

Sujet4 :  texte dialogué

Texte :                                   A la cantine

       Afin que le repas se déroule dans de bonnes conditions et soit agréable pour tous, il faut :

-      se laver les mains avant le repas.

-       se ranger en silence.

-      entrer calmement dans la salle à manger.

-      attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.

-      manger proprement.

-      chuchoter.

-      ranger la vaisselle au bord de la table, à la fin du repas.

-      sortir tranquillement.

                                                             Ed. Miroir, CE 1.

I. Compréhension de l’écrit :

 1- D’après le texte où sont les élèves ?

2- Relève du texte les « adverbes » qui nous montrent comment l’élève   doit :

-     enter ………

-     manger………

-     sortir ……….

 3-    Que doit faire l’élève à la fin du repas ?

4-     Complète avec a – à

        L’enfant ………de bonnes manières ……table et ….la cantine.

5- Réécris les phrases en mettant les verbes soulignés à la 2ème personne du      singulier de l’impératif.

        entrer calmement dans la salle.

        attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.

 6- Réécris la phrase au pluriel

    Le repas est agréable.

     Les …………………………………

II.Production  écrite :

En allant à l’école, maman te donne quelques conseils pour traverser la route en toute sécurité.

Ecris quatre (4) conseils en utilisant « il faut » et « il ne faut pas ».

Ecris les verbes à l’infinitif.

N’oublie pas les tirets au début de chaque phrase.

Barème de notation et corrigé

                                         Texte : A la cantine

I-Compréhension de l’écrit (6pts)

1.      Les élèves sont : à la cantine / dans la salle à manger de la cantine. 1 pt

     2.

             * entrer                    calmement           0.5 pt

             * manger                  proprement         0.5 pt       

             * sortir                     tranquillement     0.5 pt

              3.   A la fin du repas, l’élève doit ranger la vaisselle au bout de la table.   1 pt

              4.         a :  (0.25 pt),  à :  (0.25 pt),   à :  (0.25 pt)

   5.            entre :  (0.50 pt),         attends :  (0.50 pt) 

   6.          Les repas sont agréables.

                0.25       0.25       0.25 pt

II-production écrite             4pts 

Critères

Indicateurs

barème

Pertinence de la

production

Volume (4conseils)

 

 

 

Respect du thème

Respect de la silhouette

(retour à la ligne)

4 conseils  1 pt

3 conseils  0,75 pt

2 conseils  0,50 pt

1 conseil    0,25 pt

0,25 pt

0,25 pt

Cohérence sémantique

Phrases bien construites sur les plans sémantique et syntaxique

1pt

Cohérence linguistique

Emploi de l’infinif

Emploi de « il faut , il ne faut pas »

Tiret au début de chaque conseil

0,5pt

 

0,5pt

 

0,5pt

Critères de perfectionnement

Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe

1pt bonus

                       

Tag(s) : #Sujets d'examens de français du primaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :