Le texte prescriptif
Sujet d’examen de 5e année primaire (3 avec corrigé et barême
Sujet4 : texte dialogué
Texte : A la cantine Afin que le repas se déroule dans de bonnes conditions et soit agréable pour tous, il faut : - se laver les mains avant le repas. - se ranger en silence. - entrer calmement dans la salle à manger. - attendre que tout le monde soit installé avant de commencer. - manger proprement. - chuchoter. - ranger la vaisselle au bord de la table, à la fin du repas. - sortir tranquillement. Ed. Miroir, CE 1. |
I. Compréhension de l’écrit :
1- D’après le texte où sont les élèves ?
2- Relève du texte les « adverbes » qui nous montrent comment l’élève doit :
- enter ………
- manger………
- sortir ……….
3- Que doit faire l’élève à la fin du repas ?
4- Complète avec a – à
L’enfant ………de bonnes manières ……table et ….la cantine.
5- Réécris les phrases en mettant les verbes soulignés à la 2ème personne du singulier de l’impératif.
entrer calmement dans la salle.
attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.
6- Réécris la phrase au pluriel
Le repas est agréable.
Les …………………………………
II.Production écrite :
En allant à l’école, maman te donne quelques conseils pour traverser la route en toute sécurité.
Ecris quatre (4) conseils en utilisant « il faut » et « il ne faut pas ».
Ecris les verbes à l’infinitif.
N’oublie pas les tirets au début de chaque phrase.
Barème de notation et corrigé
Texte : A la cantine
I-Compréhension de l’écrit (6pts)
1. Les élèves sont : à la cantine / dans la salle à manger de la cantine. 1 pt
2.
* entrer calmement 0.5 pt
* manger proprement 0.5 pt
* sortir tranquillement 0.5 pt
3. A la fin du repas, l’élève doit ranger la vaisselle au bout de la table. 1 pt
4. a : (0.25 pt), à : (0.25 pt), à : (0.25 pt)
5. entre : (0.50 pt), attends : (0.50 pt)
6. Les repas sont agréables.
0.25 0.25 0.25 pt
II-production écrite 4pts
Critères |
Indicateurs |
barème |
Pertinence de la production |
Volume (4conseils)
Respect du thème Respect de la silhouette (retour à la ligne) |
4 conseils 1 pt 3 conseils 0,75 pt 2 conseils 0,50 pt 1 conseil 0,25 pt 0,25 pt 0,25 pt |
Cohérence sémantique |
Phrases bien construites sur les plans sémantique et syntaxique |
1pt |
Cohérence linguistique |
Emploi de l’infinif Emploi de « il faut , il ne faut pas » Tiret au début de chaque conseil |
0,5pt
0,5pt
0,5pt |
Critères de perfectionnement |
Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe |
1pt bonus |