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                        Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine

Constantine le, 23 Octobre 2005

 

                                  A Madame la Ministre de la Culture

 

Mémoire en Péril

Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien  « La prison du Coudiat », se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme cinquième ville au monde à être protégée.

Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire collective.

Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et inconnus de notre pays.

Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de villégiature et de plaisir.

La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme.

A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de recherches ...

Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures :  Un Patrimoine Vivant.

                                                                                Le président : Ahmed Benyahia.

 

B.P. 432 Constantine RP- Agrément 21-02-1996 Tel : 031 66.22.56.  Port. 076.88.54.22 .

E-mail: defenseduvieuxrocher@yahoo.fr

 

Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République  

Questionnaire 

I. Compréhension :

  Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.

 1- Relevez tous les éléments du texte qui donnent des précisions sur l’auteur.

2- Qui sont les différents destinataires du texte ?                                                                                           

3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient :

a.  «  Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux »

b.  « Un autre pan de l’histoire…..à son tour »

c.  « Le comble de ce projet……collective »

d.  « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme »

e.  « Nous demandons …..soutien » 

Discours argumentatif

Discours explicatif

Discours exhortatif

 

 

 

 

 

4-  « Elle doit…, semble-t-il,... le centre ville »,l’auteur utilise l’expression soulignée pour :                                                                                                               

-dénoncer ce projet 

-exprimer son accord

-exprimer son indifférence

-émettre des réserves

-exprimer le doute.

           Relevez la bonne réponse.   

 

AUTRE QUESTION POSSIBLE :

L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.

 

5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la République » .

     Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la.

6- Quelles sont les différentes raisons  qui poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la démolition ?

7- A quel type de document appartient ce texte ?

 

II. Production écrite :

Traitez l’un de ces 02 sujets au choix : 

1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous êtes Président de l’Association de Défense de la Nature.

       Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez  cette grave atteinte à l’environnement.

       Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse ( journaux). 

2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.

Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..

      Rédigez ce compte-rendu.

Bac

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