Cours : 5 AP Fiche 6
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire
Durée: 45’
Discipline : Orthographe
Titre de l’activité : Le féminin des adjectifs qualificatifs.
Objectif:
-L'apprenant sera capable d’identifier les adjectifs et de les transformer au féminin.
--L'apprenant sera capable d’accorder les adjectifs qualificatifs avec les autres unités constituant le groupe nominal.
- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques pour exercer sa vigilance orthographique.
Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 93, tableau, cahiers d’activités, livre d’orthographe et de grammaire.
Déroulement de l’activité
Pré requis :
Le genre et le nombre des noms et des adjectifs.
1-Mise en situation:
-Exploitation du texte de lecture « Les sucre.
Où pousse la canne à sucre ? Qu’obtient-on après filtration et nettoyage des cristaux de sucre ?
La canne à sucre pousse dans un pays chaud et humide. Après la filtration et le nettoyage des cristaux, on obtient du sucre blanc.
-Combien y a-t-il de phrases ?
-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale:
2- Analyse:
Travail par groupes de 4 à 5 élèves :
-Soulignez les noms dans les phrases proposées.
-Remplace « un pays » et « sucre » par « une région » et « poudre », qu’obtiendras-t- ? .
La canne à sucre pousse dans une région chaude et humide. Après la filtration et le nettoyage des cristaux, on obtient de la poudre blanche.
-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Donner d’autres adjectifs qualificatifs et remplacer les noms masculins par des noms féminins.
-Que remarquez-vous ?
-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Enrichissement du corpus :
-Identifier le genre de l’adjectif qualificatif dans d’autres phrases.
-Transformer des phrases contenant des adjectifs qualificatifs en changeant le genre et le nombre des noms.
-Faire lire les adjectifs à la fin. Les réécrire de mémoire.
-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains mots.
-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.
Les mots chaud, humide et blanc sont des adjectifs qualificatifs employés au masculin. En général, pour former le féminin d’un adjectif qualificatif, on ajoute « e ». chaud/chaude. Mais il existe des cas exceptionnels.
|
3- Application:
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 93. Ecrire correctement des adjectifs
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com