Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                           Fiche 6

francais au primaireProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Durée: 45’

Discipline : Orthographe

Titre de l’activité : Le féminin des adjectifs qualificatifs. 

 

Objectif:

-L'apprenant sera capable d’identifier les adjectifs et de les transformer au féminin.

--L'apprenant sera capable d’accorder les adjectifs qualificatifs avec les autres unités constituant le groupe nominal.

- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques pour exercer sa vigilance orthographique.  

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 93, tableau, cahiers d’activités, livre d’orthographe et de grammaire.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis :

Le genre et le nombre des noms et des adjectifs.

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture « Les sucre.

Où pousse la canne à sucre ? Qu’obtient-on après filtration et nettoyage des cristaux de sucre ?

La canne à sucre pousse dans un pays chaud et humide. Après la filtration et le nettoyage des cristaux, on obtient du sucre blanc.   

-Combien y a-t-il de phrases ?

-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale:

2- Analyse:

Travail par groupes de 4 à 5 élèves :

-Soulignez les noms dans les phrases proposées.

-Remplace « un pays » et « sucre » par « une région » et « poudre », qu’obtiendras-t- ? .

La canne à sucre pousse dans une région chaude et humide. Après la filtration et le nettoyage des cristaux, on obtient de la poudre blanche.   

 

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Donner d’autres adjectifs qualificatifs et remplacer les noms masculins par des noms féminins.

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Identifier le genre de l’adjectif qualificatif dans d’autres phrases.

-Transformer des phrases contenant des adjectifs qualificatifs en changeant le genre et le nombre des noms.

-Faire lire les adjectifs à la fin. Les réécrire de mémoire.

-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains mots.

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

Les mots chaud, humide et blanc sont des adjectifs qualificatifs employés au masculin.

En général, pour former le féminin d’un adjectif qualificatif, on ajoute « e ». chaud/chaude. Mais il existe des cas exceptionnels.   

FAdjectif qualificatif au masculin

FAdjectif qualificatif au féminin

Chaud

Blanc

Frais

Doux

Nouveaux

Vieux

Léger

Noire

Humide

Neuf

Naïf

Sportif

Chaude

Blanche

Fraîche

Douce

Nouvelle

Vieille

Légère

Noire

Humide

Neuve

Naïve

Sportive

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 93. Ecrire correctement des adjectifs

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com
Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0