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Cours : 5 AP                                                   Fiche 2

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire (appelé aussi texte explicatif)

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Activité: Lecture / compréhension de l’écrit.

Durée: 45 ’

sucre.jpgTexte support : Le sucre. Coll. En Savoir Plus. Genève 1996.                                              

 

Compétence de fin d’année

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence 

-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-Lire de manière expressive.

Objectifs d'apprentissage

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 79, tableau, une carte géographique montrant les océans.

a Déroulement de l’activité a

Pré requis: Maîtrise de la correspondance graphophonologique régulière et irrégulière.

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez-le. 

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte : Le texte est constitué d’une séquence documentaire (explicative) et d’une séquence prescriptive.

1-De quoi parle le texte ? 2-Où peut-on trouver du sucre ?

-Compréhension détaillée du texte :

1- Ce texte est-il présenté comme un texte narratif que tu as étudié dans le cadre du 2ème projet ? Qu’est-ce qui le différencie de ce type de texte ?

2- Est-ce que les morceaux de sucre poussent dans les arbres ?

3- Où trouve-ton le sucre ?  Sous quelle forme ?

4- Quelles sont les plantes qui contiennent davantage plus de sucre ?

5- Où pousse la canne à sucre ? De quoi a-t-elle besoin pour pousser ?

6- Comment obtient-on le sucre ? (séquence prescriptive)

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

Vocabulaire à retenir : le sucre, les morceaux de sucre, les cristaux de sucre liquide, solide, gaz, canne à sucre, betterave à sucre, s’évaporer, filtrer, obtenir, …

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier le thème.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les différentes graphies d’un même phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

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Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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