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d-roulement-sequence.JPGenfant.jpgPrenons comme exemple la séquence 1 du projet V du programme de la 5ème année primaire.

 Etape 1 :

1- Lecture/ compréhension :

     Thème : Les voyages.

     Texte de support : Le départ de l’avion/ Vol d’essai. Page 124.

     Objectif pédagogique : compréhension du texte de support.

     Objectif éducatif : éveil de l’intérêt pour la lecture.

  • Lecture silencieuse suivie du contrôle de la compréhension globale du texte : lire texte et les questions de compréhension lors de la préparation ; relever les mots qui peuvent être incompris par les élèves, préparer leurs explications :

Pelouse : gazon, herbe courte et touffue.

Impression : sensation, sentiment…

Sensationnel : extraordinaire, magnifique.

A bord (de) : sur le bateau, dans l’avion, dans le véhicule

                            (Bienvenue à bord, interdit de fumer à bord,…).

Acclamation : manifestation d’enthousiasme collectif.

Equipage : ensemble du personnel qui assure le service et les manœuvres à bord à bord d’un véhicule de transport marin ou aérien.

  • Lecture magistrale : livres fermés ð questions d’investigation.
  • Lecture individuelle (oralisé ou expressive), ponctuée (accompagnés et renforcés) de questions de compréhension guidées (explication- exercices articulatoires).     

-         A multiplier selon les niveaux ;

-         A synthétiser pour les classes les moins douées.    

 

2- Activité orale :

     Thème : Les voyages.

     Objectif pédagogique : dialoguer, s’exprimer à l’oral, individuellement.

  • Présentation du support (images d’objets, de personnages, de scènes qu’on peut voir à l’aéroport) (Exploitation de la page 126 du manuel)

-         Présentation du support ;

-         Compréhension ð répondre aux questions du livre. 

  • Dramatisation : faire jouer la scène de l’aéroport par les apprenants/ou répondre oralement à la question : avez-vous déjà pris l’avion ou accompagné quelqu’un à l’aéroport ? Racontez, décrivez la scène de l’aéroport.   

  Etape 2 :

1- Vocabulaire (exploitation de la page 127 du manuel) :

     Thème : Les voyages.

     Objectifs :

-         classement des moyens de transport (terrestre, aérien, maritime, spatial, chemin de fer, à d’os d’animaux) ;

-         savoir quel moyen de transport prendre pour faire quel trajet.

N Suggestion : De préférence, les mots et les expressions appris au vocabulaire seront recopiés dans un cahier (ou répertoire) réservé à cet effet. 

 

 

2- Orthographe (exploitation de la page 128 du manuel)

     Le pluriel des noms. Les pluriels réguliers (en « s » et en « x »)  

     Objectifs : Maîtrise de la graphie correcte des noms écrits au pluriel.

  • Phase d’observation et d’analyse :

-         Recopier au tableau le tableau des pluriels des noms (corpus) proposés dans le manuel ;

-         Faire lire les mots par les élèves ;

-         Faire découvrir par les élèves, les règles d’orthographe du pluriel régulier ;

  • Phase de synthèse (rubrique « je retiens ») : la synthèse doit être formulée par la classe et recopiée au tableau puis dans le cahier.
  • Phase de manipulation et de réinvestissement : Les exercices permettront à l’apprenant de manipuler la notion acquise et la réinvestir dans différents contextes (entraînement efficace/évaluation). Parmi la panoplie d’exercices proposés, en choisir quelques-uns en fonction du niveau de la classe et du temps dont on dispose.     

   Etape 3 :

1- Grammaire (exploitation de la page 129 du manuel) :

     Les pronoms compléments (le, la, les, l’)   

     Objectifs :

-         Donner les outils pour construire les apprentissages de la langue ;

-         Faire découvrir les pronoms COD, le mot qu’ils remplacent dans la phrase et leur rôle pour éviter la répétition dans un texte.

 

  • Phase d’observation et d’analyse :

-         Recopier au tableau les phrases (corpus) proposées dans le manuel. Utiliser les couleurs pour mettre en relief le phénomène linguistique que l’on désir étudier. On peut également d’autres phrases, expressions ou mots extraits des textes de lecture ;

-         Les faire lire les par les élèves ;

-         Amener les apprenants, à l’aide de questionnaire, à découvrir eux-mêmes les pronoms compléments ;

  • Phase de synthèse (rubrique « je retiens ») : la synthèse doit être formulée par la classe et recopiée au tableau puis dans le cahier.
  • Phase de manipulation et de réinvestissement : Les exercices permettront à l’apprenant de manipuler la notion acquise et la réinvestir dans différents contextes (entraînement efficace/évaluation). Parmi la panoplie d’exercices proposés, en choisir quelques-uns en fonction du niveau de la classe et du temps dont on dispose.     

Etape 4 :       

1- Production écrite :

    Objectif : initiation à la signalétique routière et sensibilisation sur les dangers de la route

L’ordre chronologique des actions :

-         Phase 1 : un moment d’écriture (exercices préparatoire)

      L’observation des panneaux de signalisation.

      Comment les appelle-t-on ? – Panneaux routiers (de signalisation)

      Quel est leur rôle ? – Organiser la circulation routière, etc.

      S’ensuivront les questions du livre et d’autres éventuellement. 

L’enseignant présente la tâche d’écrit aux élèves, les guide vers l’analyse de la consigne et les questionne sur le type de texte à produire.

1er essai d’écriture individuelle (brouillon)

Evaluation : correction (enseignant/élève – élève/élève)

Phase 2 : (remédiation/auto ou co-évaluation)

Il y a plusieurs procédés : -supprimer, ajouter, déplacer, remplacer (idées, expressions, mots…). L’utilisation du brouillon doit être intégrée à chaque moment d’écriture. L’utilisation de dictionnaire est fortement recommandée.

Phase 3 : Un moment de finalisation :

-         Mise au propre ;

-         Compétence : réinvestissement des outils acquis précédemment ;

-         Réalisation de l’objectif : autonomie dans l’expression (O.I.T.)    

 

2- Réalisation partielle du projet :

Phase 1 : Moment de préparation : compréhension de l’objectif à atteindre/négociation)

  • Préparation du matériel ;
  • Elaboration de la première tâche du projet. (le titre doit être bien explicité)

Phase 2 : Ebauche d’écriture. Présenter ce moment intermédiaire comme étant une étape d’affirmation où l’apprenant réalise de manière autonome une partie du projet (panneaux routiers)

Phase 3 : finir le projet de réalisation partielle d’une affiche sur les dangers de la route.

Soigner la présentation de la fiche ensuite en faire un outil de communication, de culture (dans la classe, l’école, la famille)

(L’enseignant peut construire un petit musée de classe (à exposer en prévision d’une date symbolique)

 Etape 5:       

     Evaluation :

     Objectif : Evaluation de la séquence 1

                         Evaluation à but formatif

                         Réinvestissement-bilan

Texte long : Les baleines (Page 150)

La découverte du texte long peut se faire par épisodes dans le but de stimuler leur intérêt et les inciter à lire la suite à la maison.

Il est également possible de faire lire le texte dans son ensemble, d’en comprendre la moralité en une seule séance.

(Recherches sur internet : comment expliquer, comment donner une information, donner son opinion)  

Poésie : « Départs » de César Santelli.

Objectifs : - Découverte d’une autre forme de texte.

                      - Présentation, compréhension et lecture expressive du texte.

Démarche : a- Lecture ensuite compréhension ;

                        b- Mémorisation ;

                        c- Restitution (récitation expressive)

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Pédagogie
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