Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMPORTANT : NOTRE BLOG PROPOSE PERIODIQUEMENT DES LECONS GRATUITES POUR APPRENDRE A S’EXPRIMER COURAMMENT EN FRANÇAIS. ELLES SONT ENTIEREMENT CONCUES PAR UN ENSEIGNANT DE FRANÇAIS, JOURNALISTE ET AUTEUR D’UN LIVRE INTITULE « COMMUNIQUER EN FRANÇAIS ».

POUR LES RECEVOIR IL SUFFIT DE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER.

 

J’apprends à dialoguer

Dans la cour du lycée, à la rentrée scolaire. Rayane et Merouane rencontrent de nouveaux amis.

Rayane : Salut !

Sarah : Salut !

Rayane : Comment vas-tu ?

Sarah : Je vais bien, merci, et toi ?

Rayane : Je vais bien également.

Sarah : Comment t’appelles-tu ?

Rayane : Je m’appelle Rayane.

Sarah : Moi, c’est Sarah. Je suis de Constantine.

Rayane : Je suis ravi de te connaître, Sarah.

Sarah : Moi de même.

Sarah : Quel est le nom de ton copain ?

Rayane : Il s’appelle Merouane. Il vient de Béjaia comme moi.

Sarah : Salut Merouane, je suis contente de faire ta connaissance !

Merouane : Je suis content également de te connaître, tu es sympathique !

 

Sarah appelle sa camarade de classe qui arrive en courant.

Sarah : Je vous présente ma meilleure amie. Elle s’appelle Nathalie. Elle est française d’origine italienne. Elle est en Algérie pour une année. Elle habite dans ma famille. On est dans la même classe.

Merouane et Rayane : Nous sommes enchantés de faire ta connaissance, Nathalie! Nous te souhaitons la bienvenue dans notre lycée !

Nathalie : Moi aussi je suis heureuse de vous connaître, vous êtes très gentils !

 

Je retiens des expressions types

 

n Présenter quelqu’un

Je vous présente Monsieur Dupont, notre voisin.

Je te présente notre directrice.

Je te présente mes amis : Juba, Yasmina et Yazid.

Voici mon ami, Djilali, il est ingénieur en informatique.

 

n Exprimer sa joie de faire la connaissance d’une personne

Je suis ravi (e) de faire ta (votre) connaissance.

Ravi (e) de faire ta (votre) connaissance.

Je suis heureux (se) de te connaître.

Heureux (se) de te connaître.

Je suis enchanté (e) de faire ta connaissance.

Enchanté (e).

 

J’enrichis mon vocabulaire

— Ravi (e) = content(e), heureux (se), enchanté (e)

— Sympathique = gentil.

— Je te souhaite la bienvenue = tu es le bienvenu ou tu es la bienvenue.

— Content de te connaître = content de faire ta connaissance.

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :