Cours : 5 AP Fiche 6
Projet 2: Lire et écrire des contes
Séquence 1: identifier la structure narrative.
Durée: 45’
Discipline : Orthographe
Rubrique : J'apprends…en orthographe.
Titre : Le pluriel des noms en « s », « x », « al » et « ail ».
Objectif:
-L'apprenant doit être capable de former le pluriel des noms en « s », « x », « al » et « ail ».
- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.
Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 49, tableau, cahiers d’activités
Déroulement de la leçon
Pré requis :
-Le pluriel régulier.
-Le genre des noms.
1-Mise en situation:
-Faire observer le texte de la leçon du jour suivi d’une question : Combien y a-t-il de phrases ?
La maman de Babar se promenait souvent avec son petit, loin des autres animaux. Seuls les oiseaux pouvaient les accompagner dans leurs longues promenades.
-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale :
- La maman de Babar se promène-t-elle avec petit là où il y a des animaux? A votre avis, pourquoi ?
-Qui les accompagnait ?
2- Analyse:
Travail par groupes de 4 à 5 élèves :
-Demander aux élèves de relever du texte les noms au pluriel et de donner leurs singuliers.
Des animaux ------- un animal
Des oiseaux -------- un oiseau
Des promenades--------- une promenade
-Que remarquez-vous ?
-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Identifier le nombre et sa formation :
-Faire retrouver le nombre de chaque nom.
-Faire retrouver la formation des noms pluriels.
-Que remarquez-vous ?
-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Enrichissement du corpus :
-Transformer des noms singuliers en noms pluriels.
-Transformer les déterminants (articles définis et indéfinis, adjectifs) du singulier au pluriel.
Un animal sauvage ----------------------- des animaux sauvages.
Une jeune fille ---------------------------- des jeunes filles
Le petit garçon ------------------------- les petits garçons
La petite maison ------------------------ les petites maisons.
Ce bureau ---------------------------- ces bureaux
Cette porte ------------------------------ ces portes
-Faire lire le nom en indiquant le suffixe à la fin.
-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains noms.
-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.
3- Application:
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 49
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.