Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dialogue  Pourrais-je aller à la soirée ?

papa-et-sa-fille-sur-la-plage.jpg

Sophie est heureuse d’aller à la plage avec ses parents. Elle a passé la journée à se baigner, ramasser des coquillages, s’amuser à construire des châteaux de sable. Le soir venu, elle fait des caprices à son père.    

Sophie : Papa, pourrais-je aller à la soirée avec mes amies ? 

Le père : Je ne veux pas que tu fréquentes encore ces filles-là !

Sophie : Mais elles sont pourtant bien.

Le père : Va mais reviens avant 22 heures !   

Sophie : D’accord, merci papa !

Sophie : Papa, je voudrais aussi participer à miss camping.

Le père : Mais, ma petite, tu es encore jeune, pense plutôt à faire tes études.

Sophie : Je veux devenir mannequin !

Le père : C’est bien, mais tes études d’abord car tout ça n’est qu’une folie de jeunesse, tu t’en rendras compte plus tard !

Sophie : Pourquoi, tu me refuses toujours tout ce que je te demande.

Le père : C’est parce que je t’aime ma fille, tu es encore une enfant et tu as besoin de mes conseils et de mon éducation.

Sophie : J’en ai marre que vous me preniez toujours pour une gamine !

Le père : Sophie, je t’interdis de me parler sur ce ton !

Sophie : Pardon, papa, désolée de t’avoir mis en colère.

Le père : Viens, ma petite chérie, que je te serre fort dans mes bras.

Sophie : Je vous aime beaucoup toi et maman.

Le père : Au fait, où est maman ?

Sophie : La voilà qui arrive !

Le père : Elle nous ramène de bonnes boissons fraîches !

Sophie : Cool ! Merci, maman ! 

Je retiens

n Demander des renseignements

J’aimerais me renseigner sur les conditions d’inscription.

Je voudrais savoir si je suis en position éligible.

Est-ce que je pourrais postuler à ce poste ?

Pourrais-je postuler à ce poste ?                                

Exprimer une interdiction

Je t’interdis de lui adresser la parole !

Je ne veux pas qu’on touche à mes affaires !

Il est interdit de parler aux malades.

Il est strictement interdit de jeter vos ordures dans la cour.

Il est formellement interdit demarcher sur la pelouse.  

Les vols sont sévèrement sanctionnés par la loi.

Prière de ne pas dépasser la ligne rouge.

Veuillez ne pas faire de bruit, s’il vous plait.

Ne pas fumer.

Défense de fumer.

Interdiction de stationner.

Baignade interdite.            

Emettre une restriction

Va mais reviens avant minuit.

Je te prête ma voiture à condition de me la rendre en bon état.   

Je te la prête à condition que tu n’ailles pas trop loin.  

Dire ce qu’on projette de faire

J’ai l’intention de déménager.

Jeprojette de m’installer au Brésil.

Je voudrais construire une maison à la campagne.  

Dire ce qu’on souhaite faire

Jesouhaite faire le tour du monde.

J’aimerais être en vacances.

Jevoudrais prendre mon dîner dans ma chambre

J’enrichis mon vocabulaire

F Quelques expressions avec le mot "faire" :

• faire le ménage : nettoyer pour maintenir ou remettre un lieu dans un état de propreté.

• faire les courses : faire des achats (dans un magasin).

• faire bon ménage : être en harmonieuse association, s’entendre.

Le tindi et le reggae font bon ménage.

Je fais bon ménage avec ma petite amie. 

• qu'est-ce que ça peut te faire?: en quoi tu es concerné, ça ne te regarde pas.

Que je vienne ou non, qu’est-ce que ça peut te faire ?

n’avoir que faire de : se passer volontiers de quelque chose.

Je n’ai que faire des conseils des autres.

N’en avoir rien à faire : être totalement indifférent à ce qui se passe ou se dit.

Qu’il vienne ou non, je n’en ai rien à faire !

Faire avec : être obligé d’accepter la situation telle qu’elle est.

Si on rencontre des difficultés, on devrait faire avec.

Faire sans : être obligé d’accepter la situation telle qu’elle n’est pas.

Il n’y a pas de marteau, mais il faut faire sans.

Pourquoi faire : dans quel but particulier.

Il vient demander des excuses, je me demande pourquoi faire.

Faire faire : charger quelqu’un de faire quelque chose.

Il fait faire le travail à ses enfants.

• Faire le mort, l’idiot… : faire semblant d’être mort, idiot...

• Faire peur, envie… : causer la peur, l’envie...

Avoir à faire : être occupé.

Avoir fort à faire : être très occupé, rencontrer de grandes difficultés pour mener à bien une tâche.

A ne pas confondre avec avoir affaire à  qui veut dire être en relation directe avec quelqu'un ou quelque chose.  Nous avons affaire à une des joueurs redoutables. 

 

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :