Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leçon 10 :

1- Nous sommes quel jour ? / On est quel jour ? / Nous sommes lundi. / On est en quel mois ? / Nous sommes en quelle année ? / On est en juin 1966. / Nous sommes au mois de mars 1995. / Quelle est la date d’aujourd’hui ? / Nous sommes en été.

 

2- Nous proposons de compléter le dialogue comme suit :

Djamila : Nous sommes quel jour ? / Dalila : Nous sommes mercredi.

Djamila : Quand repartiras-tu ? / Dalila : Je repartirai le lundi ou le mardi.

Djamila : Quel est ton jour de repos ? / Dalila : Mon jour de repos, c’est le dimanche.  / Djamila : Tu as commencé le travail en quelle année ?

Dalila : J’ai commencé le travail en 1995.

 

3- a- En été, je vais à la plage. / b- Les hirondelles reviennent au printemps.

c- Revenez en septembre.  / d- Revenez au mois de septembre.

e- Elle est né en 1965.

 

4- a- Nous ne faisons pas de sport. / b- Les enfants n’ont pas fait leurs devoirs.

c- Il n’y a pas de fromage ni de margarine. /  Il n’y a ni fromage ni margarine. 

d- Vous ne désirez rien. / e- Personne n’est rentré dans le magasin.

f- Pamela ne prend jamais son déjeuner au restaurant. / g- Hannachi n’est plus Président de la JSK. / h- Farid n’a rien mangé hier au restaurant.

i- Rien n’est cher à Londres. / j- Personne n’aime l’escrime.    

 

5- a- Parle à voix haute. Ne parle pas à voix haute.

b- Réfléchissez avant d’agir. Ne réfléchissez pas avant d’agir.

c- Agissons pour le bien d’autrui. N’agissons pas pour le bien d’autrui.

d- Ecoutez cette belle chanson. N’écoutez pas cette belle chanson.

e-  Soyez prudents. Ne soyez pas prudents.

f-  Aie confiance en toi. N’aie pas confiance en toi.

g- Fais-moi confiance. Ne me fais pas confiance.

h- Dites-moi ce que vous pensez de cela. Ne me dites pas ce que vous pensez de cela.

 

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :