Cours : 5 AP Fiche 8
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Activité : Préparation à la production écrite
Durée : 45’
Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
Composantes de la compétence :
- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.
- Produire un texte en fonction d’une situation de communication
- Assurer la présentation d’un écrit.
- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.
Objectifs d’apprentissage :
- Respecter une consigne d’écriture.
- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.
- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire.
-Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages).
- Ecrire de manière lisible et soignée.
- Utiliser les ressources typographiques
-Exercer sa vigilance orthographique
Matériel : Le manuel de français, p 104. Exercices 1 et 2.
Déroulement de l’activité
I-Moment de découverte :
-Lire la consigne de chaque exercice.
-Expliquer aux apprenants ce qui est attendu d’eux, quel travail devront réaliser.
II-Moment d’observation méthodique :
1-Trouve ce qui se cache derrière les définitions proposées dans le manuel en page 84.
2-Trouve les thèmes des textes proposés en 84.
III- Moment de reformulation :
Activités réalisées :
1/Mettre dans l’ordre des étapes de fabrication de la confiture de fabrication.
Réponses :
D’abord, je lave les fruits.
Ensuite, je les coupe en deux.
Puis, j’ajoute le sucre.
- Enfin, je les fais cuire.
2/Construire trois phrases pour dire ce que l’on fait pour produire de (réponses proposées):
- de l’huile d’olive :
D’abord, je récolte les olives en hiver. Ensuite, je les presse. Enfin, je filtre le produit obtenu et j’aurai une huile bonne pour la consommation.
-une table :
Premièrement, je coupe le bois en planches. Deuxièmement, je rabote ces planches. Troisièmement, j’assemble les planche et je leur confectionne quatre pieds. J’obtiens enfon une table.
-le pain :
Je commence par pétrir la pâte. Ensuite, je façonne le pain en lui donnant la forme que je désire. Enfin, je le fais cuire au four.
IV –Evaluation
C1/ Pertinence de la production I1/ L’élève répond à la consigne.
C2/Correction de la langue I1/Respect de l’orthographe.
C3/ Critères de perfectionnement I1/ Apport personnel (illustration, enrichissement des champs lexicaux par des mots personnels…)