Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 8

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

ecole-eleve-enfant-educationSéquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Activité : Préparation à la production écrite                                         

Durée : 45’

Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composantes de la compétence :

- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

- Produire un texte en fonction d’une situation de communication

- Assurer la présentation d’un écrit.

- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

Objectifs d’apprentissage :

- Respecter une consigne d’écriture.

- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire.

-Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages).

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques

-Exercer sa vigilance orthographique

Matériel : Le manuel de français, p 104. Exercices 1 et 2.

 

Déroulement de l’activité

I-Moment de découverte :

-Lire la consigne de chaque exercice.

-Expliquer aux apprenants ce qui est attendu d’eux, quel travail devront réaliser.  

II-Moment d’observation méthodique :

1-Trouve ce qui se cache derrière les définitions proposées dans le manuel en page 84.

2-Trouve les thèmes des textes proposés en 84.

III- Moment de reformulation :

 Activités réalisées :

1/Mettre dans l’ordre des étapes de fabrication de la confiture de fabrication.

Réponses :

D’abord, je lave les fruits.

Ensuite, je les coupe en deux.

Puis, j’ajoute le sucre.

-         Enfin, je les fais cuire.

2/Construire trois phrases pour dire ce que l’on fait pour produire de (réponses proposées):

- de l’huile d’olive :

D’abord, je récolte les olives en hiver. Ensuite, je les presse. Enfin, je filtre le produit obtenu et j’aurai une huile bonne pour la consommation.

-une table :

Premièrement, je coupe le bois en planches. Deuxièmement, je rabote ces planches. Troisièmement, j’assemble les planche et je leur confectionne quatre pieds. J’obtiens enfon une table.  

-le pain :

Je commence par pétrir la pâte. Ensuite, je façonne le pain en lui donnant la forme que je désire. Enfin, je le fais cuire au four.

IV –Evaluation

C1/ Pertinence de la production I1/ L’élève répond à la consigne.

C2/Correction de la langue  I1/Respect de l’orthographe.

C3/ Critères de perfectionnement   I1/ Apport personnel (illustration, enrichissement des champs lexicaux par des mots personnels…)

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :