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Cours : 5 AP                                                   Fiche 2

Abeilles-sur-cadre-necta.jpgProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Activité: Lecture (Compréhension de l’écrit)

Durée: 45’

Titre du texte support : Les abeilles. P. 99

Livre Scolaire science naturelle, Ed. Nathan 1986

Pour aller loin: la fabrication du miel

Compétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-Lire de manière expressive.

 

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

     - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 79, tableau, une carte géographique montrant les océans.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis: Savoir lire les graphèmes complexes.

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez-le. 

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte :

1-De qui parle le texte ? 2-Que fabriquent-elles ?

-Compréhension détaillée du texte :

1- Ce texte est-il présenté comme les textes que tu as déjà vus ? Qu’est-ce qui le différencie des autres textes ?

2- Ce texte parle des abeilles. Quelles sont les catégories d’abeilles qui forment la société des abeilles ? (Quels sont les groupes d’abeilles que l’on retrouve dans une ruche ?) –Elles sont classées en fonction de quoi ? (Quel est le critère qui détermine ce classement ?)

3- Comment appelle-t-on l’abeille la  plus importante ? Pourquoi ?  

4- Que produisent (produisent) les abeilles ?

5- Pourquoi le deuxième paragraphe est-il numéroté ?

6- Quelles les étapes (le processus) de la production du miel par les abeilles ?

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

Vocabulaire à retenir : l’abeille, la ruche, le miel, la reine, les ouvrières qualifiées, les butineuses, les cirières, les ventileuses, les sentinelles, les nettoyeuses, les nourricières, butiner, nectar,

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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